• Samedi 25 et dimanche 26 juillet - c’était la Fête du Vent, la seule grande manifestation que nous avons pu maintenir cet été … et c’était magnifique.
  • Vendredi 24 juillet – Mise en place du Conseil d’Administration de la SAEM Aménagement, maintenant présidée par Brigitte de Bernis (Président Directeur Général). En fin de conseil, nous exposons notre position sur le projet « Chamrousse 2030 », nous ne souhaitons pas remettre en cause le projet mais nous devons au préalable disposer de toutes les informations nous permettant de nous positionner et de vérifier la cohérence du projet, compte tenu du contexte « post-covid » et des besoins d’évolution des différents sites de la station.
  • Jeudi 23 juillet
    • Réception du maire et des adjoints de Vaulnaveys le Haut. Prise de connaissance, échanges autour du projet Chamrousse 2030, du projet de transport par câble (les élus ont été surpris du manque de concertation avec les communes « survolées »), des circuits de VTT. Rappel de la demande de décision concernant une subvention d’investissement de 60 000 euros qui serait à verser par Chamrousse pour le terrain de la nouvelle caserne intercommunale des pompiers, terrain mis à disposition par la commune de Vaulnaveys le Haut.
    • rendez-vous avec le gérant du Malamute qui nous explique sa situation et ses perspectives. Un litige est en cours, suite à la décision de dissolution en 2015 du Club Montagnard Dauphinois, qui a également cédé le chalet à la commune, mettant fin au bail emphytéotique. Dossier à suivre.
    • Décision de mettre en œuvre une stratégie de sauvegarde de la zone du lac Achard. Recrutement en grande urgence d’un garde vert pour la fin de l’été, avec une présence sur place en particulier le week-end, pour faire de la pédagogie, prévenir et dissuader. Prendre un arrêté d’interdiction du bivouac jusqu’à fin aout, le nombre de bivouacs est en soi un problème et les amateurs seront invités à investir d’autres lieux. Déclenchement d’une opération de nettoyage / éradication des nombreux foyers. (opération prévue le 28 juillet).
    • présentation par l’Office de Tourisme des offres digitales pour le futur site de la Croix de Chamrousse. Ce projet sera présenté aux chamroussiens lors de la prochaine réunion publique.
  • Mercredi 22 juillet
    • Mise en place du Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme, désormais présidé par Brigitte de Bernis. Présentation des projets en cours (circuits de trail… qui seront exposés aux chamroussiens lors d’une prochaine réunion publique). Communication de la convention pluri annuelle qui arrive à échéance fin août.
    • L’appel à candidature pour les membres extérieurs au comité directeur de l’OT est en cours.
    • Réunion avec l’architecte, Monsieur Legrand du cabinet OAP. Présentation des projets en cours salle hors sac et logements saisonniers / gendarmes. Ces projets seront présentés et discutés avec les chamroussiens lors de la prochaine réunion publique.

• Mardi 21 juillet
    • Réunion à la Communauté de Commune du Grésivaudan, à Villard Bonnot. Cette réunion a été essentiellement consacrée à la présentation et au vote des comptes 2019.
    • Réunion avec Monsieur Angelo (Arc – ADVIPROM) et Monsieur Gaillard (Architecte Aktis) sur le projet « Chamrousse 2030 ». Objectif : évaluer nos marges de manœuvre. Nous précisons que tous les acteurs du projet sont bienvenus à Chamrousse, que nous ne voulons ni faire peur ni faire fuir personne, au contraire. Nous apprenons que Deep Nature s’est positionné pour exploiter le centre de balnéo et les deux hôtels du premier lot.
      Notons que InvestImmo France (l’investisseur annoncé avant le 2eme tour des élections municipales), ne s’est pas manifesté à date.
      Nous avons demandé des informations à Deep Nature, que nous sommes en train d’étudier.
    • Mise en place du nouveau Conseil d’Administration de la Régie des Remontées Mécaniques. Jean Jacques Goulot en est nommé Président.
      Une présentation des projets a été faite par le prestataire MDP (bureau d’études) : aménagement du site de la Croix et luge 4 saisons. Ces deux projets seront présentés et discutés lors d’une prochaine réunion publique. Discussion autour du renouvellement du télésiège de Roche Béranger. Le chiffrage des travaux pour le maintien en exploitation du télésiège est annoncé à 800 k€.
      Jean Jacques Goulot indique que nous allons mettre en place une commission « domaine skiable » qui aura en charge les projets futurs.
    • Pascal Gaidet poursuit son action avec les services techniques pour gérer les désordres constatés dans la station.
  • Lundi 20 juillet : réunion de travail avec l’avocat de la Mairie sur les nombreux contentieux en cours. Nous regrettons cette situation et ferons notre possible pour mieux traiter les chamroussiens à l’avenir.