• Mardi 11 août
    • Assemblée Générale de Environnement Chamrousse, Association qui gère la Maison de l’Environnement.
      • Un rappel sur la vocation de l'association ainsi que sur son fonctionnement a été fait. L'association a été créée en 2018, pour épauler les élus sur les dossiers Environnement et faire le lien avec toutes les entités institutionnelles locales et départementales.
      • Le rapport moral, d’activités, les comptes de résultats de 2019 ainsi que les perspectives et le budget prévisionnel 2020 ont été présentés.
      • Suite à ces présentations, Daniel Leyssieux (le Président) explique que le bureau souhaite dissoudre l’association puisque celle-ci ne semble plus être utile à la commune pour le suivi des dossiers Environnement. Cette dissolution prendra effet fin septembre.
      • Des suggestions diverses ont été faites, sur le devenir du bâtiment de la Maison du Patrimoine et de l'Environnement (magasin de producteurs/créateurs locaux, Maison du Parc de Belledonne...), sur l'animation Chamrousse propre, sur les projets d'accueil autour de l'environnement (arborétum, expo fixe, réhabilitation des belvédères, jardin pédagogique autour de la Maison du Patrimoine et de l'Environnement...).
      • Nous prenons acte de la dissolution de cette association, nous remercions les membres de cette association pour le travail accompli et nous comptons bien conserver tous les bénéfices de ces travaux et études qui ont été réalisés ces dernières années. Nous assurons nos partenaires de la poursuite de nos engagements en faveur de l’environnement et de la valorisation de notre patrimoine.
    • Rencontre avec le Directeur Régional et la responsable commerciale d’Engie, concernant la future chaufferie.
      • Il a été rappelé que la chaufferie est liée au centre de Balnéothérapie, l’un n’allant pas sans l’autre.
      • Engie nous précise que le site, place des Niverolles, était imposé dans l’appel d’offre.
      • Nous avons demandé à Engie d’étudier la faisabilité technique et financière de situer la chaufferie sur le site du Schuss des Dames et le cas échéant de prévoir d’alimenter également les résidences et infrastructures de Roche Béranger.
      • Nous avons également demandé de chiffrer une alternative aux deux chaudières fuel prévues en soutien et secours, ainsi que le bilan économique prévisionnel de la partie photovoltaïque.
  • Lundi 10 août
    • Rencontre avec la directrice du service des déchets de la communauté de communes Le Grésivaudan.
      • Pour rappel, la gestion des déchets est désormais une compétence de la ComCom. Ce transfert s’est accompagné d’une diminution sensible de la taxe sur les ordures ménagères payée par les chamroussiens.
      • Lors de ce transfert, l’ancienne équipe municipale, constatant la vétusté de la déchetterie et le coût élevé de son déplacement a préféré opter pour la déchetterie mobile proposée par la communauté de communes (le coût est actuellement de 1 400 €/jour).
      • Nous avons explicité notre demande de réinstallation d’une déchetterie fixe, et nous avons sollicité le président de la ComCom ainsi que le Vice-Président de la commission déchets en vue d’examiner notre demande.
      • Par ailleurs, la question de l’organisation de la collecte des ordures ménagères sur la commune a été posée. Elle est réalisée par le personnel communal, et nous avons souligné l’intérêt de cette organisation qui nous rend un service 7/7j, ce qui est indispensable durant les périodes de forte affluence.