Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Semaine 36

  • Vendredi 4 septembre :
    • Nous recevons le maire de Saint Martin d’Uriage, Gérald Giraud et son adjoint aux sports et à la Solidarité, Michel Deridder. La proximité de nos communes nous conduit à partager quelques sujets, les chemins de VTT, les associations sportives ou même la gestion des marchés publics des « produits noirs » (enrobés), et toutes les questions de mobilité vallée – montagne. Nous convenons d’examiner l’opportunité de mettre en commun la gestion de la police municipale, déjà commune entre Saint Martin et Vaulnaveys le Haut. Les élus nous interrogent sur l’avenir du projet Chamrousse 2030, qu’ils ne soutiennent pas, et sur le câble Grenoble – Chamrousse, dont ils ne voient pas comment il pourrait desservir les communes intermédiaires.
    • Réunion Ensemble : nous travaillons essentiellement sur les différents points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.

 

  • Jeudi 3 septembre :
    • Echange avec un agent en charge du ménage, qui nous explique son activité et sa demande d’évolution de poste.
    • Réunion avec la responsable de la bibliothèque, Bernadette Chastagnol-Belmont. Nous abordons la question de son départ en retraite et sa préparation. Elle nous fait part de ses regrets de n’avoir pas été associée au projet puis à la gestion de la maison du patrimoine et de l’environnement. Nous souhaitons que les activités cinéma, visites guidées, et éventuelles expositions culturelles soient intégrées dans la gestion de l’Office de Tourisme puisqu’elles participent comme les autres animations à la vie de la station.
    • Rencontre avec le chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Meylan. Les compétences de cette compagnie de 207 gendarmes s’étendent de la vallée du Grésivaudan aux massifs de la Chartreuse et de Belledonne jusqu’à la Cluse de Voreppe. Nous abordons tous les thèmes relatifs à la sécurité à Chamrousse.
    • Aménagement du site de La Croix : encontre avec le prestataire MDP et le fournisseur potentiel du mobilier, qui réalise déjà la signalétique de la station. Sont rappelées les contraintes liées au classement du site et aux choix architecturaux de l’architecte des bâtiments de France. Nous souhaitons voir davantage de bois et une atténuation de l’aspect anguleux et agressif du mobilier proposé, alors que le restaurant d’altidude est tout en rondeur. Et un effort sur les prix !
    • Echange avec Frank Lecoutre (directeur de l’Office de Tourisme) et Marius Dompnier (Directeur Adjoint) sur l’organisation des semaines à venir.
    • Formation de trois personnes (dont notre déléguée municipale Ketty Masson) au fonctionnement du site internet communal. Nous en attendons une plus grande réactivité et une mise à jour plus régulière des données publiées sur le site.

 

  • Mercredi 2 septembre :
    • Nous recevons avec plaisir les sénateurs Frédérique Puissat et Michel Savin. Nous échangeons concernant les projets de Chamrousse et leur avancement. Ils nous précisent qu’ils sont disponibles pour toute question et pour nous donner accès si besoin à la cellule juridique mise en place par le Sénat. Ils nous informent par ailleurs des fonds dégagés pour financer des projets de transition énergétique, de sécurité voirie et au titre du Plan Ecole.
    • Nous recevons le président de la copropriété des Flocons, qui nous interroge sur Chamrousse 2030, la future chaufferie et le projet de télécabine Grenoble Chamrousse. Il nous fait également part de ses réflexions pour l’amélioration de la circulation entre les Jonquilles et la place des Niverolles.
    • Rendez-vous téléphonique avec le gérant des Villages de Bachat. Monsieur Bensaïd nous indique une forte baisse de la fréquentation cet été (-40%). Nous insistons pour obtenir le règlement des taxes de séjour, le solde 2019 et l’hiver 2020 très rapidement. Nous rappelons que ces sommes nous appartiennent, l’hébergeur les facturant pour notre compte. Engagement est pris par le gérant que le solde 2019 serait régularisé dans la semaine, et la taxe collectées durant l’hiver 2020 serait réglée fin septembre.
    • COPIL :
      • Point des mesures et de la cellule anti-covid mise en place conjointement avec l’Office, la Régie et la commune.
      • L’Office indique la validation de la course de chiens de traineaux en 2021 et 2022. Nous accueillerons en 2022 l’étape finale de cette course en week-end.
      • L’Office informe de la refonte prochaine de son site internet.
      • Rappel des informations à partager en vue du prochain Conseil Municipal.

 

  • Mardi 1er septembre :
    • Réunion des parents à l’école. L’Association des Parents d’élève expose ses actions en faveur des enfants et des familles. La directrice donne les informations nécessaires sur le fonctionnement de l’école. Une discussion s’engage sur la question du goûter, les matinées risquant d’être longues aux yeux de certains parents.
    • Rencontre avec Alice, responsable du Service Jeunesse, au sujet de la « Boîte à bobos ». Nous nous assurons du mode de fonctionnement de ce nouvel outil qu’il est proposé de mettre en place à l’école, en prévention des situations difficiles que pourraient rencontrer certains enfants.

 

  • Lundi 31 septembre :
    • Déjeuner à l’école où nous partageons ce moment avec toute l’équipe qui se prépare à l’arrivée des enfants le lendemain, et où nous apprécions la qualité des repas préparés par le cuisinier.
    • Première journée de réunion en vue du renouvellement de l’attribution du label Flocon Vert http://www.flocon-vert.org/le-label/ Nous suivons avec intérêt la présentation de la démarche et des objectifs de ce label, que nous partageons à date avec 7 stations. Nous témoignons de l’engagement de la commune (et des correspondants Flocon vert que nous remercions) de nous investir et mettre en œuvre des actions concrètes en faveur d’un tourisme durable et responsable. La notoriété du Flocon Vert reste cependant faible ; nous exprimons notre souhait de voir l’Association Mountain Riders le faire connaitre davantage et le valoriser. Nous souhaitons que les habitants de la station soient mieux et plus impliqués dans la démarche.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie