Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

Semaine 12-13.24

Semaines 12-13 2024 (au 31 mars)

• La prochaine réunion publique se tiendra le 23 avril à 18h 30 salle polyvalente de l'Office de tourisme.

A l’ordre du jour :

• Les comptes et la situation financière de la commune,

• Informations sur les projets  Malamute (avec la régie des remontées mécaniques) etMaison des Jeux Olympiques.

• Accueil Alpes Grésivaudan Classic

Nous accueillons la course de vélo féminine Alpes Grésivaudan Classic le 2 juin prochain.

Des bénévoles sont bienvenus, n’hésitez pas à vous inscrire : https://www.alpes-gresivaudan-classic.com/benevoles/

• Conseil municipal

La dernière réunion du Conseil a porté essentiellement sur les comptes 2023 et le budget 2024.

Les comptes 2023 mettent en évidence les difficultés de financement de la commune après les lourds investissements d’aménagement du site de la Croix de Chamrousse. La commune a dû rembourser 0,7 M€ d’emprunts et 0,7 M€ de crédit relais. Ceci est bien au-delà de sa capacité de financement et 0,7 M€ de charges de l’exercice qui n’ont pu être réglées et se reportent sur 2024.

Notons encore que nous avons décidé de diminuer des taux de la taxe foncière et de la Taxe sur les résidences secondaires (THRS) de 4%.

Pour rappel, la majoration de 60% de la THRS décidée en septembre 2023, interviendra en 2024, ce qui nous permet d’équilibrer le budget.

Nous comptons sur la vente du terrain des bruyères (futur lotissement), décidée également à ce conseil, pour financer les investissements de l’exercice.

Nous présenterons ces éléments plus précisément lors d’une prochaine réunion publique.

Comme promis, nous avons également délibéré sur une réduction des tarifs du service accueil collectif des mineurs en faveur des familles de Chamrousse qui mettent leurs enfants plus de 15 jours par mois dans cette structure en juillet et en août.

• Inauguration du télésiège de la Bérangère, organisée par la Régie des Remontées mécaniques

La région, le Département et la CCLG étaient représentées, ainsi que les constructeurs et tous les établissements financiers qui ont participé à cette réalisation. Un très beau rassemblement suivi d’une collation au restaurant de la Croix, et une belle organisation malgré des conditions météo compliquées.

Les excellentes conditions de la réalisation du télésiège ont été soulignées, et tous ceux qui ont participé financièrement à cet investissement ont été remerciés.

Cet investissement, qui apporte du confort aux skieurs, accroît les flux et réduit les temps d’attente, est plus que légitime compte tenu des perspectives d’enneigement de la station et l’engouement que nous continuons de constater pour le ski.

Il a été souligné que cet équipement fonctionnera été comme hiver, ce qui correspond à l’orientation des investissements de la station. Un nouveau système de fixation des VTT facilitera cette pratique.

Nous avons aussi évoqué notre réflexion en vue d’ouvrir tous les week ends de l’année ... ou presque : la nouvelle offre touristique, (La Croix, la tyrolienne et la luge sur rail) est désormais suffisamment attractive pour que la question soit posée.

• Réunion de travail et d’échange du 28 mars

Nous étions plus d’une trentaine pour échanger de notre vision des investissements immobiliers vers lesquels devrait s’orienter la station-village.

Nous avons rappelé que la ZAC demeure et doit servir de cadre.

Il est ressorti des prises de parole un attachement très particulier à Chamrousse, qui doit nécessairement être pris en compte. Trouver un chemin d’équilibre entre tourisme et développement du village est le challenge à relever.

Une réflexion sur un nouveau modèle touristique doit être approfondie : hôtels, résidences hôtelières, résidences de tourisme ... ou ??

Ces réunions se renouvelleront à un rythme régulier.