Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

 


 

Semaine 28 et 29

Ouverture du Wake park à la Grenouillère, offre de paddle au Lac de Roche ! Et le soleil enfin ! Merci à tous ceux qui s’investissent avec nous pour développer l’attractivité de la station !

 

  • Jeudi 22 juillet : compte rendu de l’étude parapente sur le territoire du Grésivaudan

La volonté de la Communauté de Communes est de créer une offre de territoire, clairement identifiée et rationnelle. Un investissement de 300 k€ sur 5 ans a été identifié, en investissement d’infrastructure et promotion.

 

  • Mercredi 21 juillet : copil (direction de l’Office de Tourisme, de la Régie des Remontées mécaniques et des services, élus)

    • Pass sanitaire ou jauge à 49 personnes … un vrai casse-tête.

    • Derby VTT, compte rendu de la dernière réunion avec Saint Martin d’Uriage. Le passage des VTT sur la commune de SMU n’est pas bien accepté. Les échanges se poursuivent.

    • Dépôt du dossier de permis de construire concernant le télésiège de Roche Béranger. Le tracé reste identique, pas de réaménagement du front de neige.

    • Engagement des travaux à la Croix : les travaux commencent vers la station météo et sur la boucle du bas, pour déranger au minimum les touristes.

 

  • Mercredi 21 juillet : projet d’installation d’hébergements insolites à Recoin, (Super Recoin)

Il s’agit d’un projet d’installation de 8+1 dômes géodésiques, confortables, dont un dôme d’accueil. exemples

L’investissement atteindrait presque 1 M€ et les porteurs de projet sollicitent une convention d’une assez longue durée.

La zone prévue pour l’implantation est non constructible et ce projet suppose l’accord des administrations concernées, avec des procédures relativement longues. Nous convenons d’envoyer un pré projet à la Direction Départementale du Territoire (DDT) pour avoir un premier avis sur ce projet.

 

  • Mardi 20 juillet : réunion du groupe projet embellissement de la station

Concours de fleurissement : la date butoir des inscriptions est prolongée jusqu’au 31/07 espérant pouvoir compter sur de nouveaux inscrits.

Le jury sera composé de 4 chamroussiennes (Karine Hérouard, Monique Gilet, Marie-José Moreau, et Françoise Garcin). Il passera voir les compositions le 31/08 dans la matinée et la remise des lots aura lieu le soir même à la Maison du Patrimoine et de l’Environnement lors d’un pot de remerciement (aux alentours de 19h). Les élus sont conviés à la remise des prix.

Il y aura un lot par catégorie (copropriétés, commerces, balcons, chalets) et la grille d’évaluation du jury sera composée de 5 critères sur 5 points : 0riginalité, vue d’ensemble, harmonie des couleurs, investissement du participant, et la petite touche en plus.

Le groupe projet embellissement de la station se réunira le samedi 4 septembre à 10h00 à la mairie pour dresser la liste de tous les lieux problématiques sur la station en termes d’esthétique. Il faudra que chacun ait listé ce qu’il aura pu observer durant l’été. Tous les volontaires pour participer à ce groupe projet sont bienvenus !

 

  • Lundi et mardi 19 et 20 juillet : visite des centres aquatiques des Saisies et d’Avoriaz

De belles réalisations, très différentes les unes des autres, de bonnes idées à retenir … mais il faut encore travailler pour construire un projet pour Chamrousse !

Notre assistant à maîtrise d’ouvrage travaille pour nous proposer en septembre pré programme avec des options et leurs impacts financiers.

Merci de vous signaler à l’accueil mairie si vous souhaitez faire partie du groupe projet « pôle de loisir ».

 

  • Samedi 17 juillet : UT4M à Chamrousse

Belle course, accueillie par du soleil à la Croix ! Une belle journée pour la Régie des remontées mécaniques !

 

  • Vendredi 16 juillet : Chamrousse 2030. Réunion en visio avec Arc

L’objectif de cette réunion était d’échanger sur la situation à date, après la démolition de l’ancien local d’Orange.

Affirmation de la volonté de tous d’avancer.

Arc doit transmettre une liste des points bloquants, empêchant le démarrage du lot A, afin qu’ils soient levés et qu’un planning soit arrêté.

 

  • Mardi 13 juillet : rendez-vous avec Monsieur Aribert

Point sur la situation et les perspectives du restaurant. Demande de mise à jour des documents et conventions qui lient la commune (ou la SEM et la Régie) et le restaurant.

  • Mardi 13 juillet : rencontre avec le berger

Les pâturages sont détrempés ! les loups ont épargné le troupeau pour le moment.

Nous souhaiterions organiser des moments de rencontre avec les habitants et les vacanciers. A prévoir pour l’an prochain, en juillet, avant que le troupeau ne bascule trop loin de la bergerie.

 

  • Mardi 13 juillet : salon des vins

Une belle ambiance, malgré une météo détestable, et un public clairsemé … Merci aux fidèles participants et aux nouveaux.

 

  • Mardi 13 juillet : Présentation des projets VTT en présence de Wize Ride, mandaté pour élaborer un schéma directeur

Selon les termes du marché passé avec Wise Ride, cette mission a pour but de :

- Réaliser un diagnostic/état des lieux du produit/clientèle vélo sur le territoire

- Réaliser un benchmark des produits existants (produits similaires, différenciants, nouveautés, retours d’expérience, ...)

- Apporter des orientations stratégiques sur les différents produits vélo sur le territoire

- Assurer la mise en œuvre et le suivi du schéma directeur.

 Cette réunion avait pour objet la présentation d’un premier diagnostic de l’existant et des premières recommandations (abandons de certaines variantes, améliorations à apporter sur certains secteurs, dont l’arrivée à Recoin …).

 

  • Lundi 12 juillet : réunion Ensemble (Direction des Services et élus)

    • Mesures sanitaires : attente des décrets pour voir l’impact sur les manifestations prévues.

    • Remise en route de la piscine des Chalets des Cimes. Des travaux complémentaires seront réalisés à l’automne.

    • Chalet communal (ancien lieu d’accueil) dans l’enceinte des Chalets des Cimes : décision de le vider, vendre aux enchères ce qui peut l’être, débarrasser, et laisser propre.

    • Alerter la copropriété du centre commercial sur la vétusté des murs extérieurs des locaux ESF, cinéma …

    • Webcam : supprimer celle qui montre le front de neige de Roche Béranger (la remettre en service en décembre).

    • Nécessité de refaire propre rue des Gentianes suite à la démolition du local d’Orange.

    • Aménagement zone de bivouac autour du Lac des Vallons : on ne mettra pas de barbecue, trop dangereux. Peut-être une plancha à gaz. Les toilettes sèches sont en commande.

    • Modification de la vitesse autorisée sur les cœurs de station (30 km/h) : un arrêté sera préparé pour validation par la préfecture et mise en œuvre avant l’hiver.

    • Terrasses des Jonquilles : consultation en cours pour une assistance technique à l’élaboration d’un projet et validation des choix possibles par notre avocat.

    • Parking rue des Gentianes, à proximité de l’ancien local d’Orange. Demander à l’entreprise de remettre ce terrain en état pour une utilisation en parking.

    • Projet d’installation de containers aménagés pour les saisonniers.

    • Programmation d’une réunion avec les services techniques pour élaborer le plan pluri annuel d’investissement.

 

  • Lundi 12 juillet : rencontre avec deux élus de Saint Martin d’Uriage, en charge du tourisme et de l’économie locale

Echanges autour des problématiques tourisme des deux communes, des convergences possibles et actions conjointes entre les deux offices de tourisme. Potentialités de coopération et mutualisation à approfondir.

Questionnements autour de la pratique du VTT dans la forêt de Saint Martin.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie