Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

II. Historique du choix de rattachement de Chamrousse

II - Historique du choix de rattachement de Chamrousse

 

Actuellement Chamrousse est rattachée à la CC Le Grésivaudan dont le siège est à Crolles.

consulation II

« Le Grésivaudan est une des vallées de l'Isère dans les Alpes françaises et correspondant à la partie sud du sillon alpin[a], constituant une région naturelle française. Au sens strict, elle s'étend de Pontcharra au nord à Grenoble au sud, dans un sens plus large, elle englobe également le Y grenoblois jusqu'à Rovon ». (wikipedia)

A l’origine et jusqu’en janvier 2009, Chamrousse faisait partie de la Communauté de communes du Balcon de Belledonne, avec La Combe-de-Lancey, Laval, Revel, Saint-Mury-Monteymond, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Martin-d'Uriage, Sainte-Agnès et Vaulnaveys-le-Haut. Le siège était à Revel.

 

La communauté de communes du Pays du Grésivaudan a été créée le 1er janvier 2009. Elle se substitue aux quatre communautés de communes existant à cette date, CC du Moyen Grésivaudan, CC du Balcon de Belledonne, CC du Haut Grésivaudan et la CC du plateau des Petites Roches et à la communauté d'intervention et d'aménagement du Grésivaudan et de son environnement (la CIAGE - Les Adrets, Allevard-les-Bains, Barraux, La Flachère, Goncelin, Morêtel-de-Mailles, Saint-Vincent-de-Mercuze, Theys et Le Touvet).

Dès 2011, le préfet avait préconisé le détachement de Chamrousse et de Saint Martin d’Uriage du Grésivaudan et leur rattachement à la Métro.

Saint Martin d’Uriage, après une longue période d’échange sur le sujet, a pris la décision de ne pas rejoindre Grenoble et de rester dans le Grésivaudan.

Vaulnaveys le Haut et Venon ont décidé de basculer à Grenoble Alpes Métropole en 2010. Le basculement de Vaulnaveys le Haut vers la communauté d’agglomération permet à Chamrousse de faire de même.

 

Par délibération du 9 octobre 2013, votée à l’unanimité, il avait été décidé de changer l’EPCI :

« Monsieur le Maire rappelle les dernières évolutions de l’intercommunalité iséroise. Ainsi, le projet de fusion des trois intercommunalités, Métro, Sud Grenoblois et Balcon Sud de Chartreuse a été accepté par 30 des 49 communes de la future communauté d’agglomération (438 674 habitants).

En conséquence, la commission départementale de coopération intercommunale devrait émettre un avis favorable le 14 octobre prochain. Un arrêté préfectoral sera pris pour créer la nouvelle communauté Grenoble Alpes Métropole à compter du 1er janvier 2014.

Ainsi, dans la suite de la dernière délibération du 04 juillet 2011, maintenant que la continuité territoriale est acquise, avec la commune de Vaulnaveys Le Haut, le Conseil Municipal sollicite le rattachement de la commune à la future communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole et de dès le 1er janvier 2014 ».

 

Ainsi, en octobre 2013, il était décidé de rejoindre CAg de Grenoble.

Une étude a été réalisée à l’époque pour évaluer les différences entre les deux rattachements qui a conclu que les différences étaient relativement faibles.

Mais, en septembre 2014, toujours à l’unanimité, la nouvelle équipe municipale décidait de rester dans le Grésivaudan, par suite d’échanges décevants avec GAM alors qu’au contraire le Grésivaudan s’engageait à apporter son soutien, notamment financier aux projets de la commune (dont le portage de l’acquisition / démolition de l’Hermitage, le financement des navettes et le soutien au projet Chamrousse 2030).

 

Les élus de la commune n’ont pas toujours eu le même avis sur la question de l’intercommunalité de rattachement, sans que jamais ces décisions ne fassent l’objet de débat avec les habitants. Lors des dernières municipales comme lors des précédentes, cela n’a pas fait l’objet d’échanges publics.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie