Consultation citoyenne
Consultation Citoyenne
Quel rattachement intercommunal pour l’avenir de Chamrousse
Introduction : Les motifs de cette consultation
Après de nombreux échanges entre nous, notre équipe municipale a décidé de proposer une consultation aux habitants de la commune afin de connaître leur avis sur une éventuelle évolution de notre appartenance à une communauté de communes, Le Grésivaudan ou Grenoble Alpes Métropole.
Cette décision a été annoncée à la Présidence du Grésivaudan en septembre 2024 et à la Présidence de la Métropole en décembre 2024. Elle a été mentionnée dans notre blog dès septembre 2024 et officiellement annoncée lors de la cérémonie des vœux fin janvier 2025.
Cette décision a muri courant 2024 pour devenir incontournable. Le modèle de gestion du Grésivaudan est l’intégration des stations dans un système centralisé : un gestionnaire des domaines skiables et un Office de Tourisme Intercommunal.
L’équipe municipale précédente a fait le choix, en 2017, de ne pas rejoindre les stations communautaires et de privilégier l’autonomie de Chamrousse.
La réalité du mandat électoral en cours est que cette situation est difficile à vivre. Lors de tous nos échanges, les appels du pied à devenir station communautaire sont permanents.
Parallèlement nous ressentons un isolement nocif. Nous n’avons pas notre place au sein de l’exécutif, et même lors du renouvellement récent du poste de vice-président au tourisme, celui-ci ne nous a pas été proposé.
Jacques Guillot, Maire de Chamrousse de 1990 à 2014 a créé la commission tourisme de la CCLG. Il en était le Vice-Président sous les mandatures de M. Brottes et de M. Gimbert ; la situation était de fait bien différente. Première destination touristique du Grésivaudan, Chamrousse était alors intégrée dans l’exécutif de la CCLG.
Notre isolement se manifeste de bien des manières ; par exemple, il ne nous a pas été proposé de participer à l’étude sur l’avenir des stations, ou sur l’évolution de l’enneigement des stations.
Certes, la CCLG participe au financement de nos investissements comme à ceux de toutes les destinations touristiques avec un plafond de 400 k€ par an. Mais nos projets structurants : la création d’un pôle de loisirs, la création d’une liaison câblée entre la vallée et Chamrousse, la création d’un centre de formation ... n’ont trouvé aucun écho, ni aucun soutien, sinon ce que nous rappelons plus haut « Vous n’êtes pas une station communautaire ! »
L’arrêt du financement du service public des navettes transférant 600 000 euros de charges de mobilité à la commune est un dernier épisode douloureux. Une première négociation a eu lieu pour cet hiver ; mais, pour pérenniser cette aide … faudrait- il pour autant devenir station communautaire ?
Cette situation nous amène à nous demander quel est notre avenir au sein du Grésivaudan et c’est la question que nous posons : quelle serait la place de Chamrousse parmi les stations communautaires ? avec quelle gouvernance ? pour quel projet ? pour quel avenir ? Nous devons rappeler que nous sommes un village support de station, un village de 430 habitants, soit plus de 200 familles qui habitent sur place.
Les habitants, qui ont déjà connu des affres d’une gestion délocalisée au sein d’un Syndicat Mixte, pourraient ne pas vouloir donner les clés de la station au Grésivaudan. Et dans ce cas, quel serait l’avenir de Chamrousse au sein de la CCLG ? Comment pourraient se développer les relations et s’équilibrer les ambitions entre les stations communautaires et Chamrousse ? Equilibre des ambitions et des soutiens financiers ? L’isolement est-il durablement viable ? La voie de la non-communautarisation est-elle finalement envisageable ? Ce sont également les questions que nous voulons poser.
Et si la non-communautarisation ne s’avérait ni souhaitée ni souhaitable, l’idée de nous tourner vers la Métropole de Grenoble vient naturellement ; nous posons les mêmes questions à la Métropole : quelles relations pourrions-nous construire avec les autres stations et les infrastructures touristiques de la Métropole ? avec l’Office de tourisme Grenoble Alpes ? pour quel avenir ? avec quelles ambitions ? quels soutiens ? Quel écho trouveraient nos projets qui sont en réalité nos besoins ?
Les conséquences financières des trois hypothèses sont bien entendu à prendre en compte et sont en cours d’évaluation, mais le projet politique est bien plus important.
Le présent document a vocation à vous donner des informations qui éclairent votre choix. Nous organiserons deux réunions publiques qui permettront, nous l’espérons, à tous de comprendre les enjeux et de s’exprimer.
La poignée d’élus que nous sommes pourrait continuer de trancher et décider, mais sur des questions aussi importantes, nous souhaitons le débat et l’expression de tous ceux pour lesquels l’avenir de Chamrousse compte.
Et nous faisons absolument confiance à l’expression des chamroussiens.
INFORMATIONS RELATIVES A LA CONSULTATION CITOYENNE
Quel rattachement intercommunal pour l’avenir de Chamrousse
Sommaire prévisionnel
Introduction : Pourquoi cette consultation
1. Qu’est-ce qu’une intercommunalité ?
2. Historique du choix de rattachement
3. Points de comparaison CCLG – GAM – A faire
3.1 Présentation
3.2 Les compétences
4. Qu’est-ce qu’une « station communautaire » au sein du Grésivaudan ?
5. Incidences financières d’un changement d’interco (à faire)
5.1 Pour la commune
5.2 Pour les habitants
6. Procédure(s) de changements d’interco (à faire)
7. Procédure(s) de la consultation