Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

 


 

Semaine 13

  • Vendredi 2 avril : audio conférence organisée par la préfecture avec Monsieur Matheron, Commissaire du Massif des Alpes

La conférence a porté dans un premier temps sur le dispositif de compensation aux exploitants des remontées mécaniques et surtout sur ses modalités pratiques.

Ensuite a été abordée l’élaboration du plan montagne. Les collectivités doivent faire connaitre rapidement (en avril-mai) leurs projets, du moins ceux qui pourraient se réaliser dans les deux ou trois années à venir.

Ces éléments permettront d’orienter le plan, mais ce ne serait pas une garantie d’être éligible, et a contrario d’autres projets qui émergeraient pourraient s’y inscrire.

 

  • Jeudi 1er avril : première réunion du groupe projet embellissement

Les envies et les idées ont fusé de toute part : de la déco, des aménagements, des investissements plus ou moins lourds …

Relevé de décisions :

      • Faire un rétroplanning en priorisant les sujets abordés,
      • Tour de station à faire pour répertorier dans un book (illustré de photos) tous les problèmes,
      • Lina propose des demandes de devis chez différents fournisseurs de fleurs et pour du mobilier bois.

 

  • Jeudi 1er avril : atelier Switch / Gouvernance

Les participants ont esquissé les contours de la gouvernance qu’ils envisagent. Elle concernerait tout le territoire communal, intégrant le domaine skiable et le domaine de l’Arselle.

Le schéma de gouvernance serait le suivant :

switch1

 

Tout cela continuera d’être discuté et partagé.

 

  • Mercredi 31 mars : réunion de fin de saison en visio avec les acteurs économiques

Une vingtaine d’acteurs économiques de la station ont participé à cette réunion. Après des présentations de l’Office concernant les principales actions menées durant l’hiver, en animations et évènements, en communication et relations presse, et concernant l’activité hébergement, il a été précisé que les clients ont fait part, dans l’ensemble de leur satisfaction par rapport aux activités et animations accessibles.

Les échanges ont ensuite porté sur de nombreuses questions, relatives aux projets de la station (Chamrousse 2030, la tyrolienne, l’aménagement des retenues collinaires …), à la signalétique dans la station, à la signature « Mountain Park » qui est maintenue.

Le sondage réalisé sur le bilan de la saison auprès de 24 acteurs économiques montre des situations très diverses, avec plus d’une moitié de réponses entre satisfait et très satisfait pour la quantité de clientèle et une grosse majorité insatisfait pour le bilan économique de la structure :

 

 

bilan acteur éco1

 

 

 

bilan acteur éco2

 

 

 

 

  • Mardi 30 mars : Codir exceptionnel de l’Office de Tourisme

Ce codir a été convoqué suite à l’enregistrement du codir précédent par Jenna Franitch, sans en avoir informé les membres ni a fortiori en avoir obtenu l’autorisation.

Rappelons que ces réunions sont privées et que leur enregistrement est interdit s’il n’est pas fait au vu et au su de tous.

Après de brefs échanges, le codir a décidé de demander au Conseil Municipal de modifier la liste des élus représentants la collectivité au Comité de direction de l’office du tourisme.

 

  • Mardi 30 mars : réunion avec un promoteur susceptible d’investir à Chamrousse

 

  • Mardi 30 mars : 3eme conférence Switch / Gouvernance

Les constats du changement climatique et de l’évolution des attentes de la clientèle s’imposent.

C’est la fin de l’hégémonie des sports d’hiver et le début d’une nouvelle ère avec l’adoption d’autres activités en montagne (yoga, bien-être, VTT à Assistance Electrique, découverte du patrimoine et des savoir-faire, etc.). C’est aussi la nécessité de changer de business model, passant de la mono-activité aux multi-activités.

Mais ce n’est pas gagné !

La présentation a porté sur l’attractivité des stations l’été, sur les stratégies et équipements proposés par certaines stations, sur les nouvelles expériences client, sur les manières de promouvoir l’été ...

Au final, Armelle Solelhac du cabinet SWITCH présente les 7 étapes pour conduire la transition de la station de ski vers une station de montagne et un modèle d’exploitation 2 saisons :

1. Définir une VISION COMMUNE pour un projet de vie à l’échelle de la station , le positionnement touristique et la stratégie marketing de la station, et choisir un business model, avec ses avantages et ses inconvénients.

2. Nommer un(e) référent/directeur/COORDINATEUR pour piloter la transition dans toutes ses dimensions.

3. Diviser cette vision commune en projets thématiques et concrets à très court (6 mois), court (1 an), moyen (3 ans), long (5 ans) et très long termes (10 ans) ;

4. Faire des groupes de travail participatifs pour chaque projet, afin lui donner de la légitimité et d’en préciser le contenu, les objectifs ou les finalités, les personnes et/ou services concernés, etc. ;

5. COMMUNIQUER : dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on a dit. Utiliser des supports très divers pour toucher un maximum de personnes

6. METTRE EN ŒUVRE les projets. Faire des revues de projets mensuels et partager les réussites comme les points de blocage.

7. EVALUER la mise en œuvre et/ou l’efficacité du projet.

 

  • Lundi 29 mars : conseil communautaire

La Communauté de Communes le Grésivaudan a adopté son budget 2021 :

« Faible endettement, stabilisation des dépenses de fonctionnement, un budget primitif 2021 maitrisé et de transition d’un montant de 189 M€.

Dans la continuité des orientations budgétaires votées le mois dernier, le conseil communautaire a voté à l'unanimité le budget pour l'année 2021 :

      • maîtrise des dépenses (hausse de personnel encadré à hauteur de 2 % [à périmètre constant] ; réduction des charges à caractère général d’environ 2 % [à périmètre constant],

      • poursuite des politiques existantes et création ou refonte de politiques permettant de répondre aux enjeux du territoire,

      • maintien de la dotation de solidarité au niveau de 2020,

      • pas d'augmentation des taxes sur les ménages et les entreprises ni sur les tarifs des services publics gérés par la communauté de communes afin préserver le pouvoir d'achat pendant cette crise."

Des précisions complémentaires sont à votre disposition en ligne.

Par ailleurs, le Conseil Communautaire a accordé sa garantie sur l’emprunt de 400 k€ contracté par la SEM Chamrousse Aménagement, emprunt qui s’est avéré indispensable pour acquérir et détruire le bâtiment d’Orange (en face de la résidence des Vans).

 

  • Lundi 29 mars : entretien avec Madame et Monsieur Régis Aribert

Monsieur Aribert nous rappelle qu’il a un long passé de restaurateur et vient nous rassurer quant à la poursuite de l’activité du restaurant de La Croix. Il en détient la majorité et la succession. Il en assurera l’ouverture cet été du moment où les remontées mécaniques seront ouvertes.

Il s’appuiera sur l’équipe en place, et de même pour l’hiver prochain.

Il nous communique les éléments financiers concernant l’exploitation du restaurant et nous transmettra le détail des investissements qui ont été réalisés, et qui ont été supérieurs aux engagements pris à la signature de la vente du fonds de commerce.

 

  • Lundi 29 mars : réunion ensemble (Elus de la majorité et Directeur des Services)

    • Rénovation du CER (Centre d’Entretien Routier) par le Département.

Le plan de circulation devant le bâtiment est modifié durant les travaux et pour une durée d’environ 6 mois.

    • Motoneiges : cette activité est sur la sellette.

Le procureur adjoint de la république considère que cette activité est en contravention avec le code de l’environnement …

Audition chez les gendarmes …

Le tribunal tranchera en octobre.

    • Dispositif exceptionnel de soutien aux exploitants de Remontées mécaniques

Suite à l’accord de la commission européenne, le dispositif de déclaration des données par les exploitants de RM est mis en place, accompagné d’un contrôle par la Direction Générale des Finances.

    • Ventes de terrains constructibles :

Echéancier : ce printemps, définition précise des lots disponibles à la vente. Pour ceux qui sont déjà viabilisés, possibilité de les vendre dès cette année 2021.

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie