Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

 


 

Semaine 48

La question de l’ouverture de la station reste très préoccupante. La situation des acteurs économiques est inégale, certains bénéficiant d’indemnités et d’autres non. Les intérêts divergent. La situation financière de la Régie est source de graves inquiétudes. A quelles compensations pourront nous prétendre ?

A date, nous continuons de croire qu’une ouverture pour Noël reste possible, d’autant que la situation sanitaire dans les hôpitaux ne cesse de s’améliorer. Nous participerons aux actions qui seront engagées, en coordination avec les autres stations de l’Isère et des Alpes, pour faire pression et continuons de travailler sur toutes les procédures nécessaires pour contrer la propagation du virus.

Et nous réfléchissons déjà à un report de la date de fermeture en avril, pour satisfaire les skieurs aussi longtemps que l’état des pistes le permettra.

Quoiqu’il en soit, les fêtes de fin d’année vont arriver. La station doit s’illuminer. Participez à ce mouvement, décorez vos balcons, vos chalets, vos vitrines ; aidez-nous à rendre la station vivante et festive. Merci pour tous vos efforts.

La réunion publique du 15 septembre est disponible en replay !

 

  • Vendredi 27 novembre :

 

    • Réunion en visio sur le projet de salle hors sac. L’architecte a bien avancé sur le projet, sur le nouvel emplacement définit à la Croisette, qui n’appelle pas de remarques particulières. La question de son impact sur le parking dans la zone est néanmoins posée. Le projet a été adressé à l’architecte des bâtiments de France, dont nous attendons la réponse quant à l’intégration du bâtiment ….le chiffrage est en cours. Le dossier de présentation de ce projet est disponible sur demande en mairie. Attention, ce n’est encore qu’un projet.
    • Rencontre en visio avec le notaire de la commune. Le notaire nous expose les avantages et inconvénients des différentes modalités pour vendre des terrains (ventes à la bougie, les enchères …). Nous allons pouvoir proposer à court terme des terrains à construire pour des habitations individuelles. Un lot du lotissement les Roches Vertes (à 120 000 €) vient de se libérer, suite à l’abandon d’un compromis. Toute personne intéressée peut nous contacter ou s’adresser directement à notre notaire Maître Dubois, à Villard-Bonnot.

 

  • Jeudi 26 novembre :

 

    • Annulation du Conseil Municipal.

Nous avons pris connaissance d’un courrier porté en mains propres en mairie, opportunément, le 25 novembre. Il comporte une offre d’achat du SPA à 250 000 euros, associé à un éventuel changement de destination du lieu. Cette offre nous oblige à recevoir l’investisseur intéressé pour en connaitre davantage sur ses projets, et si le changement de destination est une condition essentielle de cette offre. En conséquence, le conseil municipal au cours duquel nous devions délibérer de la cession des locaux du SPA a été annulé.

    • Rendez-vous avec GTR (exploitant des motos neige et quads). Des évènements privés sont prévus sur le circuit de glace, GTR espère avoir l’autorisation de les organiser, malgré la crise Covid. GTR nous présente son projet d’installer une dizaine de chalets sur le terrain au-dessus du bâtiment actuel, ce qui leur est nécessaire compte tenu du manque d’hébergement sur la station. Malgré l’intérêt que représente ce projet pour la station, il est rappelé que ce terrain se situe en zone naturelle et que seuls des hébergements temporaires peuvent y être envisagés. Un autre terrain communal a été proposé et d’autres pourraient sans doute être envisagés.

 

  • Mercredi 25 novembre :

 

    • Réunion aménagement des retenues collinaires (visio). Notre prestataire MDP (Alain Meot) présente les équipements possibles à la Grenouillère (water Jump, ski nautique, compatibles avec la tyrolienne en place) et au Lac de Roche (plongée, jeux d’enfants). Le dossier de présentation est disponible sur demande en mairie. Attention : il ne s’agit à ce stade que d’un projet qui continue d’être à l’étude.
    • Réunion sur le projet luge 4 saisons. A contre cœur nous abandonnons l’option d’une luge plus longue : le croisement de la piste Loups et Jardin est trop coûteux, avec un impact visuel trop important, et l’étude d’impact retarderait le projet d’une année. Les dossiers correspondants aux études environnementales vont être déposés et le cahier des charges finalisé. Le dossier de présentation du projet est disponible sur demande en mairie. Attention : il ne s’agit à ce stade que d’un projet.
    • Réunion finances. Nous travaillons sur la mise en place d’un tableau de bord
    • COPIL (Régie des Remontées mécaniques, Office de Tourisme, Direction Générale des services et élus)
      • Pour la fin d’année « les stations seront ouvertes mais les remontées mécaniques fermées ». Cette annonce inattendue, en décalage par rapport aux discussions en cours avec les associations des Stations de Montagne est un coup dur, mais nous continuons de croire qu’un changement de pied est possible.
      • Taxe de séjour due par DG Holidays : continuer de mettre la pression. Le contrat avec la régie pour l’obtention de forfaits à un prix préférentiel suppose que le gérant respecte les obligations de sa profession … ce qui n’est pas le cas.
      • Signalétique COVID: Marius présente son projet avec le slogan « Pour un séjour à Chamrousse en toute tranquillité, le masque tu porteras, les mains tu te laveras, la distance tu respecteras ».

 

  • Mardi 24 novembre :

 

    • Commission plénière de sécurité (réunion habituelle de début de saison) avec l’ensemble des acteurs de la sécurité en station, gendarmerie, PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), les communes voisines Saint Martin d’Uriage et Vaulnaveys Le Haut , le Docteur Toillon (remplaçant du Dr Colas ), l’ESF, la Régie avec la commune. Partage des informations sur les mesures de sécurité, les impacts de la covid, mise à jour du Plan d’Intervention et de Déclenchement des Avalanches (PIDA), sur l’évolution du domaine skiable, la sécurité des remontées mécaniques, l’organisation au ski nordique …
    • Réunion en visio avec les personnels de santé de la station (Docteur Toillon, cabinet infirmières de Saint Martin d’Uriage, Pompiers) sur l’organisation de tests antigéniques à destination de l’ensemble des personnels travaillant sur la station durant la saison, soit environ 600 personnes par semaine. Un soutien d’autres infirmiers sera indispensable ; les pompiers ne savent pas encore s’ils pourraient être seront habilités à effectuer ces tests dans le lieu de tests défini à savoir le complexe sportif de l’arlésienne. Fred Géromin (Directeur de la Régie des Remontées Mécaniques) souhaite disposer d’un centre de test au Recoin pour perdre moins de temps de déplacement pour ses personnels.

 

  • Lundi 23 novembre :

 

    • Conseil communautaire (visio). La quarantaine de délibérations est adoptée à l’unanimité … sauf une, relative aux tarifs 2021 au Col de Marcieu. Il est fait remarquer que la stabilité des tarifs est critiquable au vu du déficit de la station. La délibération concernant la subvention pour notre salle hors-sac est adoptée, avec une première tranche de 30% libérable dès l’engagement des travaux. La délibération concernant les comptes 2019 de la SEM Aménagement est également adoptée.
    • Forum des Associations(visio). Les associations chamroussiennes exposent leurs activités et leurs projets … une bonne dynamique …Ce Forum a eu lieu évidemment et malheureusement en visio-conférence. Nous disons malheureusement car rien ne remplacera la convivialité des réunions en présentiel...même avec la meilleure des technologies !  Jamais personne ne dira assez l'importance du tissu associatif dans une commune. Ce n'est pas moins d'une quinzaine d'associations chamroussiennes qui constituent ce tissu. Merci à tous de continuer à faire vivre vos associations. Au-delà de ce forum, les élus resteront à votre écoute. Souhaitons-nous à tous un meilleur avenir et un Forum 2021 à partager autour d'un pot amical !!!
    • Réunion très prometteuse avec un exploitant et un investisseur susceptibles de construire à Roche Béranger (Hôtel / résidence hôtelière).
    • Réunion Ensemble (Elus de la majorité et Directeur général des services)
      • POINT COVID: La loi du 14 novembre prolongeant l’état d’urgence sanitaire a rétabli la majorité des dérogations applicables au printemps lors du 1er état d’urgence sanitaire, de qui concerne en particulier la tenue de réunions
      • Tests des personnels de la station: face aux difficultés de la Savoie pour répondre aux attentes de toutes les stations, le département de l’ISERE assure le recensement des besoins et centralise les commandes de tests. Nous avons fait part de nos besoins.
      • Réunion commerçants bars restos: nous souhaitons faire un point avec ces acteurs économiques de la station, notamment pour voir comment ils se positionnent tant que les restaurants et bars restent fermés sauf pour la vente à emporter. Réunion lundi 30 novembre à 16 h (visio).
      • Suite visio avec le Président de la Région: Le Président Wauquiez a rappelé le protocole commun sanitaire des stations en passe d’être validé par le comité interministériel, le déploiement des tests antigéniques, le délestage de la pression sur les hôpitaux en vallée passage obligé avant de prévoir des dates d’ouverture, le lobbying national nécessaire concernant le sauvetage des emplois saisonniers et les classes de neige fortement impactées et naturellement la communication qui doit être mesurée aujourd’hui. On travaille, on se prépare…et il ne souhaite pas que le Président s’exprime mardi à ce sujet… mais cela ne s’est pas passé comme cela ! la bataille pour l’ouverture des remontées mécaniques a été lancée …
      • Personnel communal : pour le remplacement au Chalet des Cîmes, nous avons décidé de répondre positivement à la demande de Laurent Guillemot, qui assumait le poste de projectionniste au cinéma.
      • Pour le poste « gestion des subventions »: 2 candidats se sont positionnés en interne.
      • Suite réunion SDH / Arlesienne: nous intégrerons le complexe sportif Arlésienne dans le programme de travaux.
      • Mission Taxe de séjour, suite à la réunion avec le cabinet Barbey : Avis favorable pour leur confier une mission de suivi de la taxe de séjour sur 3 ans (coût fixe 5 000 € par an plus 20 % de l’augmentation de la taxe perçue, en référence aux montants déclarés ces dernières années). La mission consiste à traquer les montants non déclarés et à mettre en œuvre, avec la trésorière publique, les procédures qui permettent d’éliminer les impayés.
      • Panier de Noël pour nos anciens: nous avons décidé de remettre un colis de Noël aux habitants de la station en résidence principale âgés de plus de 65 ans, et l’avons réalisé en collaboration avec les artisans locaux. La distribution est prévue le vendredi 18 décembre après-midi à l’Office de Tourisme. Naturellement nous nous déplacerons chez celles et ceux qui ne pourraient pas venir récupérer leurs colis à cette date.
      • Noël du personnel communal et de l’Office de Tourisme : nous décidons de remettre un ballotin de chocolats à l’ensemble du personnel.

 

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie