Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

Semaine 14.15-24

Semaines 14 & 15 2024 (au 14 avril)

• Réunion publique le 23 avril à 18h 30, salle polyvalente de l’OT

A l’ordre du jour :

• Les comptes et la situation financière de la commune,

• Informations sur les projets Malamute (avec la régie des remontées mécaniques) et Maison des Jeux Olympiques.

• Accueil Alpes Grésivaudan Classic

Nous accueillons la course de vélo féminine Alpes Grésivaudan Classic le 2 juin prochain ; arrivée prévue vers 15h30 à Roche Béranger.

Des bénévoles sont bienvenus, n’hésitez pas à vous inscrire : https://www.alpes-gresivaudan-classic.com/benevoles/

• Inauguration du CER (Centre routier du Département)

Le personnel départemental, dont certains résident à l’année et d’autres en saison, seuls ou en famille, bénéficie désormais de logements confortables et aux normes. Jean Pierre Barbier, Président du Département, a souligné la qualité de la rénovation, engagée dans le cadre d’un vaste programme de rénovation de ces équipements et remercié les personnels pour leur engagement.

Nous en avons profité pour visiter la caserne des pompiers qui doit également faire l’objet d’investissements. Elle manque de place pour accueillir dans des conditions dignes les saisonniers qui viennent compléter l’équipe des bénévoles chamroussiens.

Une réunion doit être programmée pour déterminer les options possibles pour cet agrandissement. Les décisions seront prises en concertation avec la mairie, qui a également besoin d’investir dans ses locaux, en particulier en rénovation énergétique.

• Chapelle - Signature de la convention avec la fondation du patrimoine

En présence de Gilles Strapazzon, notre délégué départemental, de l’Adhec et de Monsieur Denis Bellon, délégué départemental de la Fondation.

Les présents se sont félicités de la prise en compte de ce patrimoine, qui, s’il n’est pas très ancien, témoigne de notre passé et constitue notre héritage.

Merci de votre soutien, il sera doublé par la Fondation (dans la limite de 5000 €) et vous bénéficierez d’un avoir fiscal.

• Réunion Flocon Vert, en présence de Mountain Riders, les directeurs de l’OT et de la Régie et des référents flocon vert de la station.

5 stations étaient labellisées en 2017, il devrait y en avoir 27 en 2024, avec une très forte croissance ces deux dernières années.

Il s’agit de préparer le prochain audit qui aura lieu dans un an. Les référentiels sont plus ambitieux. Trois niveaux ont été créés ... et nous avons l’ambition d’obtenir deux flocons.

Il nous reste une année pour poursuivre nos efforts sur nos points faibles.

• Projet de construction de logements en accession sociale.

Nouvelle rencontre avec un promoteur/financeur ; comme pour l’ensemble des projets immobiliers, la hausse des couts de construction (matériaux et normes), des taux d’intérêt et des demandes de rentabilité des banques rendent les équations très compliquées.

Le promoteur fait évaluer le projet et nous engageons une démarche pour faire classer la commune en zone A ou B (zone C – non tendue - actuellement) ce qui accroitra les chances de faire aboutir le projet. Pour information Les Deux Alpes et Villard de Lans sont en zone A (zone tendue), Huez en zone B1.

La zone détermine par exemple :

• Codir de l’Office de Tourisme

Les résultats 2023 ont été approuvés. L’exercice se solde par 1 115 k€ de recettes, dont 208 k€ hors subvention communale et taxe de séjour. Les dépenses réelles d’exploitation ont atteint 1 107 k€. Pour rappel, l’office a fonctionné avec la subvention votée au budget primitif 2023.

Un recrutement a été décidé, pour poursuivre les actions menées en recherche de partenariats.

• Commission tourisme de la CCLG

Les quatre dossiers de Chamrousse ont été validés et percevront les subventions sollicitées :

• Ajustements du réseau de neige de culture pour mieux sécuriser les retours skieurs.

Cela n’augmente pas le % de couverture du domaine skiable et les autorisations de prélèvements restent inchangés.

• Réalisation de la maison des Jeux Olympiques, réhabilitation de la Chapelle – première phase - et création de quatre nouveaux sanitaires (Caisses de Roche Béranger, Salle Hors Sac, Grenouillère et Lac des Vallons.

Avec ces projets, Chamrousse a consommé l’intégralité de son budget annuel.

Les deux autres dossiers présentés concernent des études, pour des chemins VTT au plateau des Petites Roches et d’aménagement de cheminement – zones de repos au Collet d’Allevard.

• Conférence des maires de la CCLG – mobilités

Le SMMAG a présenté les grandes lignes des évolution 2024 pour les lignes de bus (dans la vallée), et présenté les décisions en matière de convergence tarifaire. Cela va impacter les familles des collégiens et lycéens de la commune qui bénéficiaient de la gratuité contrairement aux familles résidant dans la métropole. Le tarif annoncé est de 187 € par an ; Un tarif solidaire concernera les familles à faible quotient. Nous évaluerons les impacts et les enjeux avec Alice L’Homme, responsable du service Jeunesse, et cela fera l’objet de plus d’informations prochainement.

• Projet de territoire - CCLG

Une dernière présentation du projet a donné lieu à un consensus général.

Nous mettrons le document dès que possible dans l’onglet communauté de communes.