Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés.

Blog du Maire, des Adjoints et délégués

Nous avons voulu cette nouvelle page du site municipal pour avoir l’opportunité de nous adresser à vous, habitants de Chamrousse et citoyens intéressés de près ou le loin à la vie de notre belle station.

Nous vous informerons régulièrement de notre agenda, des sujets d’actualité, de l’avancement des dossiers, bref de ce qui fait la vie de la station, du point de vue de vos élus de la majorité. N’hésitez pas à nous questionner sur tous les sujets que vous souhaitez.

 


 

Semaine 1.22

La distribution du journal municipal, le Mag, de décembre 2021 a commencé et vous l’avez peut-être déjà reçu.

Si c’est le cas vous avez pu été interpelé par le contenu de la tribune libre de l’opposition, signée des élus POUR CHAMROUSSE, en page 21.

Il y est notamment indiqué concernant le projet Recoin que « Mme Le Maire (...) n’a pas respecté le cahier des charges ». Cette affirmation est totalement dépourvue de fondement. Comme souvent rappelé, la SEM Chamrousse Aménagement a respecté l’ensemble des obligations qui lui incombent au titre de la promesse de vente, dans les délais prévus par celle-ci, permettant au promoteur de lever l’option de la promesse de vente et d’avancer dans son projet.

 

  • Jeudi 6 janvier : Rénovation de l’Immobilier des stations de montagne

Pour rappel, Chamrousse a été retenue parmi 25 stations de montagne (avec les 2 Alpes et Villard de Lans en Isère) par Atout France pour bénéficier d’ingénierie dans ce domaine durant 3 ans.

Atout France nous a rapporté avoir mis l’excellente note de 16/20 pour notre dossier de candidature !                      

La réunion de lancement avec Atout France s’est tenue en présence de l’AURG (Agence d’urbanisme de l’Agglomération Grenobloise), du syndic de la plupart des copropriétés, Monsieur Krief, et de la Vice Présidente de la CCLG en charge de l’aménagement et de l’Urbanisme, Mme Thery. Elle a permis de préciser la feuille de route.

Première étape : recrutement d’un chargé de mission qui animera ce projet.

https://www.atout-france.fr/actualites/fti-atout-france-accompagne-25-stations-de-montagne-dans-la-renovation-de-leur-immobilier

 

  • Mercredi 5 janvier : Point Finances

Situation avec Livelli (Crèches de France), pour solde de son activité et des factures 2020 et 2021.

Situation de trésorerie.

Elaboration du calendrier des commissions finances.

 

  • Mercredi 5 janvier : Copil station (Direction de l’Office de Tourisme, de la Régie des Remontées mécaniques, des services, de l’ESF, élus et gendarmes)
    • Bilan de l’activité de la gendarmerie – congés de fin d’année

Effectif au complet du poste saisonnier ( 10 pers ) qui permet une présence soutenue. Les contrôles des pass sanitaires qui se sont déroulés sans tension particulière (12 verbalisations suite à la présentation de faux pass).

Retour positif de la préfecture suite à la visite sur site du Directeur de Cabinet, appréciation positive des actions menées concernant la gestion de la situation sanitaire.

Tous les présents remercient la gendarmerie pour son action, notamment sur le domaine skiable, et pour les bonnes relations depuis le début de saison.

    • Accueil groupe étudiants ( 550 ) du 7 au 9 janvier : rappel du dispositif prévu
    • Centre de tests LOXAMED

La prise en charge de la facture Loxamed sera répartie entre la Régie et la Commune et nous recherchons des subventions.

    • Futur exercice militaire avec la présence de 2 hélicos
    • PGHM et activités scooters

Les gendarmes nous informent que le PGHM ( à la demande du procureur ) reconduirait cet hiver ses constatations sur l’activité scooters hors circuit fermé.

    • Stationnement sur la Voirie départementale à Casserousse

Les gendarmes font état des problèmes rencontrés pendant les vacances sur le stationnement anarchique le long de la départementale à Casserousse. Prévoir d’améliorer la signalétique (stationnement interdit) et demande d’interventions de la police municipale de Saint Martin d’Uriage.

    • Bilan Vacances fin d’année

La Régie et l’ESF précisent que leur CA respectif présente une baisse à peu près identique de l’ordre de 13 % par rapport au mois historiquement exceptionnel de décembre 2019.

Côté commerces, il semble au contraire que l’activité ait augmenté.

    • Challenge des Vignerons

Du fait de la flambée de COVID, la manifestation prévue en semaine 2 est reportée.

 

  • Mardi 4 janvier : réunion de présentation de la rénovation de l’Arlésienne.

Le dossier avance sans pour autant être totalement finalisé à date. Il est prévu en particulier de changer les menuiseries extérieures et de fermer les balcons. La rénovation de la partie publique (complexe sportif et salle de réunion) sera chiffrée en vue d’être intégrée aux travaux.

 

  • Lundi 3 janvier : visio avec les organisateurs du groupes étudiants attendus ce WE au Villages du Bachat, en présence de la police municipale et des gendarmes

Environ 600 jeunes sont attendus ce week-end 7/9 janvier. Les informations et explications apportées par les organisateurs montrent un bon niveau de prise en charge. Des compétitions de ski sont prévues. Les gendarmes seront à présents à l’arrivée des bus.

Il est rappelé la fermeture des lieux festifs à 2 heures du matin.

 

  • Lundi 3 janvier : réunion Ensemble (élus de la majorité et Direction des services)
    • Point situation sanitaire

Masque obligatoire sur toute la station … affichage à compléter.

Situation des services : service minimum pour l’entretien / ménage dans les bureaux en janvier (priorisation lieux publics)

Mise en télétravail de ceux qui le peuvent.

    • Centre de tests prolongé en janvier… le test sera facturé sur base sécu (25 €) soit gratuit pour ceux qui ont le pass sanitaire. Horaires 9 à 13 h tous les jours. Accord pour prendre en charge les enfants de – 6 ans scolarisés à Chamrousse.
    • Point suite pluies diluviennes

Dégâts sur les parkings de la boucle de la Croisette. Intervention de la société COLAS mardi 4 janvier.

Vérification du réseau pluvial du site des villages du Bachat à prévoir au printemps.

    • Enquêtes publiques

2 enquêtes sont prévues : la première lancée par la COMCOM concerne les périmètres de protection des captages Rocher Blanc et Boulac se déroulera du 10 janvier au 9 février . Le commissaire enquêteur sera à Chamrousse les 20 janvier et 8 février.

L’enquête publique concernant le remplacement du TSD Bérangère sera réalisée ensuite.

    • Point cabinet médical : Relance pour réunion avec le médecin.
    • Patinoire

Lors de l’enlèvement de la neige (gelée) une multitude de fuites ont été faites sur l’installation… Il faut les réparer avant la mise en glace ... et ouverture prévue pour le WE du 15 janvier.

Réunion à programmer avec l’association Hockey sur les améliorations à apporter à cet outil (couverture ?).

Connexion

Météo Chamrousse

Mairie de Chamrousse

35 place des Trolles
38410 CHAMROUSSE
Tél : 04 76 89 90 21
Fax : 04 76 89 91 16

Ouvertures au public :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
De 8h30 à 12h00

Accueil sur rendez-vous :
Du lundi au vendredi :
De 7h30 à 16h30 

Pour prendre un RDV avec la mairie