Semaine 8.24

Semaine 8 (au 25 février 2024)

• Inauguration de la Gendarmerie de Saint Martin d’Uriage

Comme prévu la nouvelle gendarmerie est maintenant installée. Il y avait bien longtemps qu’une nouvelle gendarmerie n’avait été ouverte. Il restera à Chamrousse une gendarmerie mobile en saison d’hiver. La présence des gendarmes sera mieux assurée tout au long de l’année.

• Réunion avec Alpes Isère Habitat, qui gère Les Chardons Bleus.

Alors que cet organisme se posait la question de démolir ce bâtiment il y a une dizaine d’année compte tenu d’un remplissage trop faible, la réhabilitation a été un franc succès.

Le bâtiment, actuellement plein, remplit désormais pleinement son rôle.

Nous évoquons la réalisation d’appartements en accession sociale, sur la parcelle de l’ex-chalet des prêtres. Eventuellement ce nouveau collectif pourrait être mixte avec une partie seulement en accession sociale.

Nous sollicitons également cet organisme pour travailler sur le dossier des logements saisonniers, soit dans les anciens sanitaires des chalets des cimes, soit en construction modulaire.

• Conférence territoriale du Grésivaudan (instance départementale)

Seulement 54 % des subventions attribuées aux communes pour 2023-2024 ont été versées, ce qui est plutôt moins que dans la plupart des autres territoires. Les présents ne font cependant pas état d’abandon de projets.

Monsieur Madinier, vice président départemental en charge de l'Agriculture, de la forêt et de la Ruralité a présenté la charte départementale de la ruralité qui présente les atouts, les évolutions et les enjeux des territoires ruraux. Rappelons que ces territoires, de plus en plus recherchés, représentent 80% des communes iséroises.

• CC Le Grésivaudan Commission tourisme

Le fonds d’aide à l’investissement jusqu’alors destiné aux communes touristiques est désormais dédié également aux opérations touchant au patrimoine. Les deux commissions tourisme et culture travailleront en commun. Le budget sera abondé si les dossiers le nécessitent. Le plafonnement reste à 400 k€ par destination.

Nous avons fait état des dossiers proposés en 2024 : la Maison des Jeux Olympiques, la réhabilitation de la chapelle, la création de sanitaires et toilettes sèches, la réfection des jeux d’eau et Fréderic Géromin, Directeur des Remontées Mécaniques a mentionné des projets concernant des ajustements sur le réseau de neige de culture.

Présentation par ailleurs du dossier provisoire et non finalisé « Évaluation et actualisation de la stratégie touristique et des loisirs du Grésivaudan ».

Ci-dessous la conclusion provisoire de l’étude :

La CCLG est clairement passée d’une logique de réflexion à une dynamique d’actions. Il s’agit de travailler sur une forme de continuité et d’accélération de ce qui a été fait avec le besoin de réinsuffler une nouvelle vision adossée à des thématiques actualisées.

En effet, le schéma 2018/2023 était nécessaire mais insuffisant, qui confirme le besoin d’initier, d’innover et d’impulser.

Ainsi, dix sujets importants devront faire l’objet d’une actualisation dans la nouvelle stratégie :

• Prise en compte des transitions du tourisme et du comportement des clientèles,

• Thermalisme et bien-être,

• Patrimoines bâtis,

• Évènements sportifs touristiques,

• Valorisation des produits locaux,

• Hébergements touristiques,

• Mobilité touristique,

• Conciliation / cohabitation des usages et partage de l’espace (exemple des camps de base),

• Office de tourisme communautaire (suivi et optimisation de la collecte de la taxe de séjour intercommunale, positionnement territoire/destination, organisation interne, observation et promotion de l’offre),

• Liens aux partenaires institutionnels et privés.

Il est désormais primordial de porter une nouvelle vision en lien avec les enjeux du territoire :

• Tourisme durable et décarbonation de l’économie touristique, sous le chapeau du PCAET, intégrant la question des mobilités.

• Prise en compte du handicap (PSH et PMR), peut-être intégré au même titre que le PCAET dans une logique de transversalité.

• Transition et qualification des offres touristiques au regard des attentes des marchés et des clientèles.

• Intégration dans la dynamique départementale et coordination entre les stratégies touristiques, notamment sur la filière thermalisme et bien-être.

Enfin, il paraît indispensable de renouer avec les clientèles de proximité : la population locale résidant sur le territoire, puis les habitants de la Métropole Grenobloise et enfin les excursionnistes (région Lyonnaise).

Le rayonnement du territoire de la CCLG passera par une meilleure image locale, en apparaissant à la fois proche et agile.

Le rayonnement touristique du territoire de la CCLG passera par une meilleure image locale, en confirmant sa capacité à être moderne et agile, en offrant une identité singulière qui mérite d’être découverte et un vrai choix dans les expériences à vivre (nature, montagne, patrimoine…)